"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sein d'une riche collection encyclopédique, le musée Crozatier conserve la garde-robe en peau de serpent confectionnée par un vipéricide de Haute-Loire, mort en 1902.
Fort de cet ensemble unique et extraordinaire, le musée est parti à la rencontre des serpents.
De tout temps, cet animal a suscité l'effroi, le dégoût, la répulsion... Porteur d'une symbolique forte et souvent ambiguë, il est signe de vie et de mort, il guérit et il tue, il apporte la connaissance mais nous prive du jardin d'Éden. Il n'est pourtant qu'un animal paisible fuyant l'homme, indispensable à l'équilibre de la biodiversité.
Grâce aux plus grands spécialistes français, cet ouvrage explore, de manière pluridisciplinaire, les différentes facettes de ce « mal aimé ». Il est complété par des notices sur des objets peu connus, étonnants et précieux, prêtés par des collections publiques et privées.
Le musée Crozatier est un musée encyclopédique fondé en 1820, le plus ancien d'Auvergne. Rénové entièrement, il a rouvert ses portes en 2018 et propose depuis des expositions thématiques en lien avec ses collections.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !