Couverture du livre « Serotypes du virus de la peste equine chez l'ane en afrique de l'ouest - serotypes du virus de la pe » de Akpaki M. Joel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La peste équine est une maladie vectorielle non contagieuse mais redoutable chez les chevaux chez lesquels elle peut entraîner 100% de mortalité. Le virus du genre Orbivirus responsable de cette maladie se retrouve également chez l'âne. Ce dernier est suspecté d'être un réservoir du virus de la peste équine. L'objectif de ce travail a été de vérifier cette hypothèse en recherchant tous les différents sérotypes de ce virus chez l'âne. Nous avons travaillé sur un total de 479 échantillons de sérums d'ânes, dont 189 sont récoltés au Burkina Faso et 290 au Sénégal. Au laboratoire, 2 tests ont été réalisés: l'ELISA par blocage puis la séroneutralisation virale (uniquement pour les positifs à l'ELISA). Des 9 sérotypes du virus de la peste équine annotés de 1 à 9, seul le sérotype 3 n'a pas été retrouvé au Sénégal, et au Burkina faso les sérotypes 1 et 3 étaient absents. Les ânes dans nos deux pays d'étude hébergent donc les différents sérotypes du virus sans faire la maladie. L'âne n'étant jamais vacciné dans ces pays contre la peste équine, ce constat nous faire dire que l'âne peut être considéré comme réservoir du virus de la peste équine au Burkina Faso et au Sénégal.