Sermons sur le cantique des cantiques Tome 2

Couverture du livre « Sermons sur le cantique des cantiques Tome 2 » de Gilbert De Hoyland aux éditions Notre-dame-du-lac

L'auteur du Cantique des Cantiques joue longuement sur le thème du désir de l'épouse pour le Bien-aimé.

Elle le cherche. Il est là, il frappe à la porte. Ouvre-t-elle ? Il n'y est plus ! Comment comprendre qu'il ait disparu, qu'il ait passé ? " Comme une ruse d'amour, pour augmenter en l'épouse le désir. Mais aussi parce que La présence du Ressuscité nous dépasse absolument par sa grandeur. Et encore parce que, s'il passe, ce n'est pas ailleurs qu'au travers de l'âme contemplative, avec la violence d'un glaive et d'un feu, pour l'inviter, elle, à passer en lui ".

" S'approcher de Dieu, c'est s'approcher du feu... " ce sont les derniers mots de Gilbert car lui-même, il est passé en lui, il s'est approché de Dieu... laissant inachevés ses Sermons sur le Cantique des Cantiques.
" Que beaucoup puissent continuer, que beaucoup puissent commencer à trouver, pour leur âme, une nourriture tonique et substantielle dans cette spiritualité cistércienne, si riche et si peu connue.
Robert Thomas