Sermons pour l'année Tome 5 ; sermons 65 à 84 et prière d'un pasteur

Couverture du livre « Sermons pour l'année Tome 5 ; sermons 65 à 84 et prière d'un pasteur » de Aelred De Rieva aux éditions Notre-dame-du-lac

Voici la suite des sermons d'Aelfred de Rievaulx connus sous le nom de Collection de Durham, auxquels s'ajoutent le Sermon de Matthieu de Rievaulx, et le Sermonnaire de Lincoln.

Ce sont les sermons 65 à 84 de l'édition critique faite par le père Gaetano Raciti pour le Corpus Christianorum en 2001. En outre, pour couronner l'ensemble des sermons d'Aelred actuellement traduits en français, il a paru bon à la traductrice, soeur Gaëtane de Briey o.c.s.o.., de présenter une nouvelle traduction de la Prière d'un pasteur. Conservée dans une manuscrit provenant de Rievaulx, cette prière s'enracine dans la Bible, terreau nourricier de la vie monastique.
" Que beaucoup puissent continuer, que beaucoup puissent commencer à trouver, pour leur âme, une nourriture tonique et substantielle dans cette spiritualité cistercienne, si riche et si peu connu " Robert Thomas.