Serie Les Grands Emergents La Chine Au M

Couverture du livre « Serie Les Grands Emergents La Chine Au M » de  aux éditions Societe De Strategie
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Parmi les pays émergents, la Chine a un statut particulier : elle est de loin, par sa taille, par sa masse et par sa fulgurante ascension, la « grande puissance émergente ». Désormais concurrente sinon rivale des Etats-Unis, dont elle est devenue le « banquier », elle intrigue toutefois par de nombreux aspects qui lui sont propres : une stratégie peu lisible (que veut-elle ?), une conduite politique déroutante, des comportements dérangeants.Et elle demeure, malgré des résultats économiques éblouissants, un pays largement sous-développé, plus immergé encore qu'il n'est émergent. Ces paradoxes sont souvent considérés en Occident comme des contradictions, soit qu'ils correspondent pour certains à nos critères, soit, et c'est le cas général, que notre méconnaissance générale de la « culture » chinoise fausse nos interprétations et conduise à de sérieuses erreurs de jugement. Ce numéro d'AGIR a pour ambition d'ôter quelques masques et de dissiper ces malentendus.