Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serge Moscovici ou l'écologie subversive

Couverture du livre « Serge Moscovici ou l'écologie subversive » de Stéphane Lavignotte aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

Quel rapport entre des députés écologistes qui ne rêvent que de participer au gouvernement et des jeunes zadistes qui résistent dans la boue aux pelleteuses qui tentent de raser le bocage nantais pour construire un aéroport ? Comment penser l'évolution de l'écologie politique trente ans après la... Voir plus

Quel rapport entre des députés écologistes qui ne rêvent que de participer au gouvernement et des jeunes zadistes qui résistent dans la boue aux pelleteuses qui tentent de raser le bocage nantais pour construire un aéroport ? Comment penser l'évolution de l'écologie politique trente ans après la candidature de René Dumont ? Un contemporain de ce dernier, décédé en novembre 2014, Serge Moscovici, permet de réfléchir à cette nature de l'écologie. Psycho-sociologue, ayant participé à la création du mouvement écologiste à la fin des années 1970, il pense l'écologie comme une minorité active. Ses réflexions sur les mouvements des jeunes, des étudiants, des femmes... et l'écologie naissante, entre communautés de vie, manifs à vélo et coopératives bio, permettent de penser l'intérêt et la spécificité des zadistes, des expériences de sobriété volontaire, de la transition, tous ces mouvements qui font vivre de manière radicale l'écologie et la décroissance.
A contrario, sa pensée montre les limites des participations au jeu politique classique, qui font passer l'écologie de minorité active à une inefficace position de « petit dans la cours des grands ». Audelà, la pensée de Serge Moscovici est une réflexion sur l'existence des mouvements minoritaires dans l'histoire.
Des sceptiques grecs au socialisme de Fourier, ces mouvements hétérodoxes refusent la domestication de la nature et de l'humain, la séparation artificielle entre l'humain et le naturel et ont tenté de les subvertir.
Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance.
L'apport de Serge Moscovici à cette pensée est présenté ici par Stéphane Lavignotte ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.

Donner votre avis