Serge Fiori ; s'enlever du chemin

Couverture du livre « Serge Fiori ; s'enlever du chemin » de Louise Theriault aux éditions Du Cram
  • Editeur : Du Cram

Près de trente-cinq ans après la dissolution du mythique groupe Harmonium, Serge Fiori se livre à Louise Thériault, qui dresse de lui un portrait tout en nuances, plein dempathie mais jamais complaisant. Grâce à des dizaines dheures dentrevues tant avec Fiori lui-même quavec ceux qui ont jalonné sa vie personnelle et professionnelle , lauteure nous relate, depuis son enfance italienne jusquà léclosion de son immense talent, comment Serge est devenu Fiori, comment Harmonium est né et a vécu, dans un Québec en pleine effervescence culturelle et politique.

Sa relation à son père et à sa mère, sa peur de la folie, sa spiritualité, son rapport complexe aux autres musiciens, son engagement politique, le culte de la personnalité que lui vouent ses admirateurs et qui le dépasse, les raisons de son retrait de la vie publique; rien néchappe à la plume tout en finesse de Louise Thériault, qui fut son amoureuse, puis son amie et sa confidente.

Elle nous raconte la carrière désormais dans lombre que mène Serge Fiori depuis cette rupture, depuis quil sest «enlevé du chemin», rongé par le doute et langoisse, et sa vie personnelle jusquà aujourdhui.

Un portrait fascinant, un plongeon au cur de lâme et de la fragilité dun homme qui a consacré sa vie à la musique, mais dont lego na jamais atteint limmense ampleur de son talent.

• Je suis assez fan des biographies. je ne connaissais pas ce musicien québécois mais son histoire, racontée par une ex-compagne, Louise Thériault, m'a accrochée.
    On y découvre tout : famille, amour et carrière.
    A noter de plus, que ce livre a été en tête des ventes au canada.

On y découvre tout : famille, amour et carrière.
    A noter de plus, que ce livre a été en tête des ventes au canada.