Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sept recits initiatiques tires du yoga-vasistha - 2e edition - (ancienne edition : 9782900269435).

Couverture du livre « Sept recits initiatiques tires du yoga-vasistha - 2e edition - (ancienne edition : 9782900269435). » de Michel Hulin aux éditions Berg International
Résumé:

Vaste poème initiatique, le Yoga-Vâsistha enseigne le chemin qui mène à la vraie vie, c'est-à-dire à la connaissance de soi. Car nous fondant sur la perception de ce monde qui n'est qu'apparences, nous vivons dans l'illusion. Pour nous délivrer de cette illusion et des tourments qu'elle... Voir plus

Vaste poème initiatique, le Yoga-Vâsistha enseigne le chemin qui mène à la vraie vie, c'est-à-dire à la connaissance de soi. Car nous fondant sur la perception de ce monde qui n'est qu'apparences, nous vivons dans l'illusion. Pour nous délivrer de cette illusion et des tourments qu'elle occasionne, Vâsistha nous démontre à travers maints récits qu'il est possible d'échapper à la loi du karma. Nous découvrons par leur lecture que chacun de nous ne fait que créer littéralement son propre monde et s'y enferme. La vérité est ailleurs. Elle se dévoile grâce au travail de la conscience car « de même que le futur lotus est tout entier contenu dans sa graine, de même l'univers visible tout entier est contenu dans l'esprit ».
La leçon des sept récits exemplaires que nous avons choisis pour cette édition est un idéalisme de la perception qui rend l'expérience de la pluralité, celle du monde sensible multiforme et douloureux, illusoire, puisqu'elle se trouve interrompue et démentie par la paix du recueillement yoguique dans laquelle toute multiplicité a disparu.
Le Yoga-Vâsistha exalte l'effort humain et la toute-puissance de la liberté, au point même de soutenir par endroits que la notion de Destin est vide de sens, qu'elle constitue l'alibi des faibles. Palier par palier, le sens de l'ego doit donc être dilaté jusqu'à ce qu'il vienne se confondre avec le Soi, autrement dit avec la conscience universelle elle-même.
Le Yoga-Vâsistha est le livre du « délivré-vivant », celui qui se fait « modèle de l'homme d'action, modèle de l'homme de jouissance, modèle du renoncement » car l'ascèse absolue qu'il propose est une ascèse dans le monde, parfaitement compatible avec l'exercice d'un travail ou d'une fonction. Réalisée à partir de l'original sanskrit du xiie siècle, cette traduction est la première en français.

Donner votre avis