A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'objectif du présent numéro est de (ré)interroger les rapports entre la politesse, l'impolitesse et la violence verbale tels qu'ils ressortent aujourd'hui de certaines pratiques médiatiques, journalistiques ou institutionnelles. Ces notions peuvent entretenir des relations de proximité ou de complémentarité, malgré leur (apparente) antinomie. Si la politesse amène à se contrôler, à se faire violence à soi-même afin de protéger la face de l'autre, la violence verbale vise à dominer l'autre et à exercer une force pour le contraindre à (ré)agir.
Sur cette base, ce numéro s'intéresse aux situations de communication où la politesse cache une violence verbale qu'elle ne désamorce pas forcément mais, au contraire, spectacularise ou rhétoricise. Les corpus exploités relèvent, pour la plupart, des genres régis par différentes contraintes: si les principes de la politesse sont relégués au second plan, toutes les attaques ne sont pas permises (il y a un seuil d'acceptabilité qu'il ne faut franchir) et la violence se pare d'autant plus des marques de la pseudo-politesse qu'elle se manifeste dans les arènes médiatisées et institutionnalisées.
Ainsi, les sept contributions de ce numéro mettent en exergue les stratégies langagières qui allient courtoisie et agressivité allant de l'ironie, la satire, à la polirudesse et l'attaque courtoise, examinant la façon dont la politesse et la violence s'intriquent dans le discours et, à la fois, s'interrogeant sur leur légitimité, leurs effets et fonctionnements pragmatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...