"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment et pourquoi, par quels cheminements un si grand nombre d'oeuvres de la peinture italienne du XVIIe siècle se trouvent-elles aujourd'hui dans notre pays ?C'est autour de ces interrogations que se sont organisées les Rencontres de l'École du Louvre dont ce livre est le témoin.Il convie à une vaste enquête qui cherche à mieux nous faire comprendre le lien subtil qui unit l'Italie et la France : cernant l'afflux, jamais interrompu, de ces créations dans notre pays, mesurant leur place dans le collectionnisme des XVIIIe et XIXe siècles, évaluant le poids, toujours fort, de leur présence. Un parcours qui tente d'éclairer les raisons d'une dilection si continue, de suivre ses inflexions et de vérifier de quelle façon elles épousent, de près ou de loin, celles de la culture française.Italie et France, ce couple ludique a souvent commandé le devenir de la peinture européenne, et le Seicento - celui de Rome ou de Naples, que l'on retrouve à Paris ou Versailles, celui des Carrache ou celui de Poussin - est sans nul doute l'une des articulations très forte d'une histoire largement commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !