"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi ce film sur les moines de Tibhirine tués en Algérie en 1996 a-t-il eu une telle résonance au festival de Cannes 2010 (Grand Prix du Jury) puis auprès du public (plus de 3 millions d'entrées en France) ? Comment ce projet est-il né ? Quelles étaient les intentions du scénariste Etienne Comar et du réalisateur Xavier Beauvois ? Comment les acteurs sont-ils entrés dans leurs rôles ?
Henry Quinson a participé à toutes les étapes du film et livre ici, à partir d'un récit alerte, une réflexion qui va plus loin qu'une simple analyse artistique. Dans les coulisses, il a pu entrer dans le secret des dieux, qui révèle aussi le secret des hommes.
Un film, c'est une cathédrale, oeuvre collective d'êtres animés par l'Esprit. Quel est cet Esprit qui a bouleversé aussi bien les chrétiens proches de la vie monastique de Tibhirine que des athées épris d'humanisme et d'humanité ? Derrière l'oeuvre d'art, qui a pris hiérarques religieux, professionnels du cinéma et journalistes à contre-pied, se dessine une nouvelle synthèse spirituelle, humaine et religieuse.
Henry Quinson nous introduit avec une subtile simplicité dans l'élaboration d'une spiritualité moderne pour une mondialisation fraternelle. Fondée sur une foi en l'homme universel enfin devenu adulte, elle aboutit à redéfinir le contenu et l'expression du sacré et du divin dans une société devenue scientifique, technicienne et planétaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !