Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Réunis à la faveur d'une recherche collective, au lendemain de la chute du mur de Berlin, des intellectuels de l'ancien bloc soviétique et d'Europe occidentale débattent de la nation et de son devenir.
Sociologues, sociolinguistes ou géographes, leurs approches sont différentes. Elles se rejoignent néanmoins en une interrogation commune, dans une même volonté de réengager un dialogue longtemps suspendu et de dépasser les stéréotypes. L'ouvrage s'organise selon plusieurs axes : - S'agissant de nouvelles nations à caractère hétérogène (Moldavie, Kazakhstan), il fallait observer comment elles négocient le rapport entre minorités et majorités avec le défi de construire des Etats démocratiques inscrits dans la logique des accords d'Helsinki tout en satisfaisant les désirs d'expression nationale.
- S'agissant de nations plus anciennes comme la Pologne et autres marches de l'ex-Empire russe (Estonie), elles aussi hétérogènes, la nation et l'ethnie apparaissent comme des ressources à la disposition des groupes sociaux pour retisser du lien social dans des sociétés détruites ou en recomposition. - Dans tous les cas de figures nationales, on désigne de plus en plus les groupes sociaux en termes de discriminants ethno-nationaux.
Que signifie au juste cette désignation ? L'utopie de sociétés pluriculturelles démocratiques à l'oeuvre dans des nations hétérogènes traverse le "second printemps des nations". Elle apparaît comme l'une des modalités possibles d'un réenchantement du monde. Aucune des sociétés étudiées n'en peut éluder la question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !