Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

SECHERON - FLEURON DE L'INDUSTRIE GENEVOISE

Couverture du livre « SECHERON - FLEURON DE L'INDUSTRIE GENEVOISE » de Vauclair Michel aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832104507
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 208
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage retrace la passionnante histoire de Sécheron, entreprise genevoise de renommée mondiale spécialisée en électromécanique. Fondée en 1879, à l'aube des premières réalisations industrielles dans le domaine de l'électricité, la société conquit rapidement ses lettres de noblesse sous... Voir plus

Cet ouvrage retrace la passionnante histoire de Sécheron, entreprise genevoise de renommée mondiale spécialisée en électromécanique. Fondée en 1879, à l'aube des premières réalisations industrielles dans le domaine de l'électricité, la société conquit rapidement ses lettres de noblesse sous l'impulsion de son ingénieur en chef, le génial inventeur René Thury. En 1884, Thury réalisa le premier transport de force électrique du continent. De très nombreux tramways électriques furent livrés, dès la fin du XIXe siècle, en Suisse et à l'étranger, dont les premiers véhicules qui roulèrent en France. La réalisation en 1892 du chemin de fer électrique à crémaillère du Salève, première mondiale, fut un grand succès. A de maintes reprises, Sécheron dut faire face à de grandes difficultés qui mirent en péril son existence : les tragiques périodes des deux guerres mondiales, mais également les crises conjoncturelles, dont celle des années 1920- 1930, ainsi qu'une concurrence toujours plus féroce. En 1918 furent créés les Ateliers de Sécheron SA (SAAS) qui purent bénéficier, comme de nombreux fabricants suisses, de l'afflux de commandes lié à l'électrification du réseau des chemins de fer suisse, sous forme d'équipement de locomotives et de matériel stationnaire. En 1970, Sécheron fusionna avec Brown-Boveri Baden. En 1988, ASEA et BBC unirent leurs forces et créèrent ABB. Sécheron fut alors scindé en deux : ABB Sécheron et Sécheron SA, qui s'implantèrent sur le site industriel de la ZIMEYSA. A travers cette histoire d'un des fleurons de l'industrie genevoise, vous découvrirez celles et ceux qui ont fait Sécheron et développé dans le monde entier la qualité de l'industrie genevoise.

Donner votre avis