Se souvenir de la France paysanne

Couverture du livre « Se souvenir de la France paysanne » de Jean-Marc De Berranger et Pierre Vignaud aux éditions Geste
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9782845619883

Nous sommes dans les années 1970-1980.
Jean-Marc De Berranger, professionnel de l'image, rencontre et photographie les derniers représentants de la paysannerie traditionnelle.

Nous sommes dans les années 1970-1980.
Ce beau-livre composé de photos en noir et blanc présente tour à tour les activités de la vie rurale : la fenaison, la saillie, les labours, le vêlage, les marchés, les battages.
Les photos, les textes évoquent le quotidien de ces paysans, leurs fatigues, leurs joies, la lenteur calculée, l'amour de la terre.
Nostalgique car évocateur de la fin d'un monde, ce livre est un véritable reportage ethnographique qui souligne l'humanité de ces hommes et de ces femmes « de la terre ».