Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Se fédérer ou mourir : Carthagène, 1873, une commune espagnole et ses mondes

Couverture du livre « Se fédérer ou mourir : Carthagène, 1873, une commune espagnole et ses mondes » de Jeanne Moisand aux éditions Libertalia
  • Date de parution :
  • Editeur : Libertalia
  • EAN : 9782377292103
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Juillet 1873 : un « canton » républicain autonome est proclamé dans le port de Carthagène, au Sud-Est de l'Espagne. Les insurgés prétendent se fédérer avec d'autres cantons pour donner à la Ire République espagnole, proclamée cinq mois plus tôt, une constitution « par en bas ». Alors que,... Voir plus

Juillet 1873 : un « canton » républicain autonome est proclamé dans le port de Carthagène, au Sud-Est de l'Espagne. Les insurgés prétendent se fédérer avec d'autres cantons pour donner à la Ire République espagnole, proclamée cinq mois plus tôt, une constitution « par en bas ». Alors que, confrontés à l'armée régulière, ces républiques municipales rendent rapidement les armes, celle de Carthagène reste en place pendant six mois.
Comme les communards deux ans plus tôt, les cantonalistes associent l'idée d'émancipation à celle de «fédération» des travailleurs et des peuples. En retraçant la mobilisation des marins, des conscrits et des femmes de milieu populaire de Carthagène, ce livre donne à lire une autre histoire du mouvement ouvrier.

Donner votre avis