Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sculptures romanes toulousaines ; regards croisés

Couverture du livre « Sculptures romanes toulousaines ; regards croisés » de Quitterie Cazes et Anne Pechou aux éditions Pu Du Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Midi
  • EAN : 9782810706280
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au mu- sée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère... Voir plus

Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au mu- sée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xix e siècle.
Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rin- ceau, traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xii e siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xii e siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux oeuvres.
Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de com- préhension, pour en restituer le contexte de création.
Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces oeuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com