"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Vallée, l'un des fondateurs de l'Arpanet, l'ancêtre d'Internet, nous fait vivre au jour le jour les débuts du travail en réseau. Il est aussi un des pionniers de l'ufologie et s'est intéressé de près à la parapsychologie ainsi qu'aux groupes ésotériques.
Les personnages rencontrés, leur attitude, les dialogues rapportés, les réflexions notées sur le vif permettent de mieux comprendre l'historique, l'évolution, et les raisons de l'état actuel de chacun de ces domaines.
« Il y a près de vingt ans un ami remarquable m'a dit que son but était "de vivre pleinement sa vie d'homme, et, l'ayant vécue, de la faire partager à d'autres", paroles que je n'ai jamais oubliées, avec l'espoir que j'aurais un jour l'opportunité de remplir une mission semblable.
La publication du premier volume de Science Interdite a partiellement satisfait cette ambition, mais le récit s'arrêtait en 1969. Ce deuxième volume couvre la décennie des "seventies", une période troublée partout dans le monde. Quand on habitait la Californie du Nord on se retrouvait en face de défis passionnants. La lecture de ce Journal aidera peut-être à comprendre quelques-uns des changements irréversibles qui ont suivi ».
« Avec en arrière-plan des événements tels que la fin de la guerre au Vietnam et les turpitudes du Watergate, le thème principal de ce journal est la recherche dans le domaine du paranormal, qui a vu un développement remarquable même si les leçons en ont été oubliées ou perverties dans le chaos qui a suivi. C'est en Californie du nord que le Mouvement du potentiel humain a émergé; la parapsychologie y est entrée dans les laboratoires de physique; de même, le problème des Objets Volants Non Identifiés est revenu dans l'actualité, même si "l'establishment" l'avait rejeté par la puissance combinée de l'armée de l'air, du New York Times et de l'académie des sciences ».
« C'est au cours des années couvertes par ce volume que j'ai commencé à avoir un meilleur aperçu sur le théâtre du paranormal. Plus j'analysais l'énigme de l'ufologie, plus les liens avec d'anciens mystères devenaient évidents. De nature porté vers l'expérience directe, j'ai étudié les groupes ésotériques et j'ai été surpris de ce que j'y ai trouvé, au-delà du charlatanisme manifeste et de l'illusion. J'ai eu la chance d'apercevoir l'échiquier et d'identifier certains de ceux qui déplaçaient les pions ».
« Dans une science qui se fonde, il ne suffit pas de montrer le but atteint et d'affirmer sa conviction; il est avant tout nécessaire de décrire les sentiers de l'itinéraire, et par l'accumulation incessante et infinie de faits contrôlés et prouvés, de permettre à chacun de tirer ses propres conclusions. » Maurice Maeterlinck « C'est bien le principal but (et la véritable utilité) de mon Journal. » Jacques Vallée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !