Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Que signifie la notion de scientia au Moyen Âge? Quel est son champ d'application? S'il convient de traduire cette notion par savoir plutôt que par science, c'est qu'elle est beaucoup plus vaste que le concept moderne de science. L'auteur met en évidence cette diversité et cette richesse de la « scientia » à partir de la théorie de la science de Jean Buridan. Le maître picard, considéré comme l'inspirateur du mouvement nominaliste, est en effet encore largement méconnu en France. Il ne s'agit pas moins de l'une des grandes figures du XIVe siècle, qui a marqué ses contemporains et ses successeurs par sa manière de philosopher.
La « scientia » se déploie selon Buridan de façon privilégiée dans la philosophie de la nature. La polysémie que revêt cette notion à l'époque médiévale permet toutefois à Joël Biard d'aborder la pensée buridanienne sous ses aspects les plus divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !