Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Science de l'atmosphère ; une introduction

Couverture du livre « Science de l'atmosphère ; une introduction » de J.-E. Frederick aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Une présentation simple et progressive des principaux acteurs de la physique et de la chimie de l'atmosphère terrestre (le rayonnement solaire, l'air, l'eau et l'ozone) ainsi que de leurs interactions. L'état de l'atmosphère influence les activités de la société moderne ainsi que la qualité de... Voir plus

Une présentation simple et progressive des principaux acteurs de la physique et de la chimie de l'atmosphère terrestre (le rayonnement solaire, l'air, l'eau et l'ozone) ainsi que de leurs interactions. L'état de l'atmosphère influence les activités de la société moderne ainsi que la qualité de notre vie, comme l'illustrent la productivité agricole, l'impact sur la santé de l'exposition aux gaz, aux particules et au rayonnement solaire, ou encore les dommages matériels causés par certaines catastrophes naturelles.Sciences de l'atmosphère propose une introduction à la physique et à la chimie de l'environnement atmosphérique qui s'adresse aux étudiants de premier cycle et à toutes les personnes intéressées par les sciences de l'atmosphère.L'ouvrage expose les sciences de l'atmosphère comme une application de principes scientifiques fondamentaux en accord avec des faits observationnels. Il fournit au lecteur la maîtrise des notions scientifiques sous-jacentes à l'étude du système climatique terrestre.Le texte clarifie les corrélations de la chimie et de la physique fondamentales avec les propriétés observationnelles de l'atmosphère :Le chapitre 2 présente les principes scientifiques qui gouvernent la température de l'atmosphère, en particulier la notion d'équilibre radiatif et de l'effet de serre ;Le chapitre 3 illustre les particularités de la molécule d'eau et leurs influences sur le climat ;Le chapitre 5 décrit l'absorption du rayonnement solaire ultraviolet par l'atmosphère et la formation de la couche d'ozone qui en résulte. Ce chapitre inclut une discussion au sujet de la relation entre les activités humaines et la destruction de la couche d'ozone.

Donner votre avis