Schreber president

Couverture du livre « Schreber president » de  aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Je partage votre enthousiasme pour Schreber ; c'est une sorte de révélation.

Je partage votre enthousiasme pour Schreber ; c'est une sorte de révélation.
Sigmund Freud. C'est d'une beauté dont je n'ai pas besoin de vous signaler le relief. Jacques Lacan. On dirait que sa vocation est celle d'un chamane qui connaît on ne peut mieux les mondes des esprits, ainsi que l'art de se mettre en relation directe avec eux pour les faire servir à toutes les fins humaines possibles. Mais la puissance du chamane est loin d'être aussi étendue que celle de Schreber. Elias Canetti.
Viendra-t-il un temps où l'on étudiera avec le même sérieux, la même rigueur, les définitions de Dieu du président Schreber ou d'Antonin Artaud, que celles de Descartes ou de Malebranche ? Félix Guattari. Nombreux sont ceux qui ont cru faire du Président Schreber (1842-1911) la chair d'un nouveau savoir positif sur l'homme. Nul n'y est parvenu. Nul ne l'a vraiment lu. Publiées en 1903 du vivant de leur auteur, les Mémoires d'un névropathe sont passées instantanément à la postérité par les affres du commentaire techno-médical, faisant l'objet d'une exégèse dorée dispensant quatre générations successives de les lire pour ce qu'elles sont un bréviaire d'intuitions conceptuelles et dénudantes sur notre monde.
Nous réparons ici cette rapide mise en bière en rapprochant le lecteur d'une pensée laissée en plan depuis maintenant trop longtemps.