"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
nouvelle présentationLe scénario de film est une forme très particulière d'écriture. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture.En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles très divers issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression.Ce sont des modèles, leurs avatars, leurs interactions que nous analysons dans cet ouvrage.Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues, mais il est aussi analysé dans le contexte de sa création : la société qui le produit, le public auquel il est destiné.Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin à Truffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Blier.Francis Vanoye, professeur émérite à l'université de Paris-X Nanterre, est l'auteur de Récit écrit, récit filmique et du Précis d'analyse filmique en collaboration avec Anne Goliot-Lété.« Un ouvrage impressionnant, par la diversité de ses références. Une connaissance encyclopédique du cinéma mondial ». French Review
Le scénario comme ensemble de propositions de contenus. Le scénario comme propositions de dispositifs. L'adaptation. Dialogues. Scénario/individu/société. Conclusion générale. Bibliographie indicative sur le scénario. Index analytique des films.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !