"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Donner et Recevoir, après Aménager l'Espace, ce troisième volume de la collection Asie est consacré à l'étude du goût et des saveurs en Asie orientale.
Les contributions se sont réparties sur trois grands axes. Le premier - " Le ciel en cuisine " - relève la place de la nourriture dans les grands textes fondateurs, dans les systèmes de représentation du monde ou plus simplement dans les pratiques religieuses rituelles. Le second - " Manger et boire, d'ouest en est " - , plus descriptif de la production des saveurs, du choix des aliments et de la manière de les nommer et de les assembler, souligne l'évolution du goût et des saveurs asiatiques dans le temps.
Enfin, la troisième partie - " Savoir manger, savoir échanger " - réintègre l'ensemble dans le contexte social et économique de l'Asie orientale contemporaine et prend en compte les contacts avec l'Occident. Comme dans les précédents volumes, nous n'avons pas visé l'exhaustivité, et nous nous sommes efforcés de montrer quelques aspects de la recherche universitaire : l'étude des sucres bruts, du thé, ou encore des saveurs selon l'Ayurveda.
Notre ambition est que le lecteur au travers de ces évocations se laisse envahir par ses expériences sensorielles, et qu'à l'occasion d'un dîner ou d'un voyage, il puisse réconcilier ses sensations gourmandes avec leur culture d'origine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !