Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pascal Kané appartient à la génération de l'équipe rédactionnelle des Cahiers du cinéma (Daney, Toubiana, Bergala, Bonitzer, Oudart) qui importa dans la critique et l'analyse de films, une sensibilité idéologisée, teintée de psychanalyse, qui de 1969 et durant les années 70, prolongea en cinéma la puissance de la French Theory en vogue à cette époque (Althusser, Barthes, Lacan, Foucault.) et cela après le bouleversement politique et moral entraîné par les « événements de mai 1968 ».
L'écriture de Pascal Kané est, indépendamment de sa belle acuité critique, une des plus exemplairement représentative de cette période.
Ce livre s'inscrit dans la collection MORCEAUX CHOISIS qui s'attache à rassembler des textes dispersés au long de carrières d'écrivains de cinéma et dont le recueil permet une lecture actualisée. Des rapprochements ignorant la chronologie de la publication initiale, révèlent la cohérence invisible d'un goût étalé et parfois dissout au long d'une pratique critique soumise à l'actualité et la nécessaire réactivité immédiate.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !