"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Placés symboliquement à l'écart de l'espace public, rendus invisibles par leur extra-terriorialité par rapport aux champs politiques nationaux, les membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne n'en sont pas moins aux avant-postes d'une véritable entreprise politique et économique.
Au nom de la stabilité interne et externe de la monnaie, ils sont les garants tatillons de la « modération salariale », attentifs aux moindres signes de « dérapage inflationniste » venus du monde du travail. Si le « plein-emploi » ne fait pas partie de leur mission constitutionnelle, ils ne sont pourtant pas indifférents à la situation des salariés : la BCE anime aujourd'hui, sous le nom de « réforme structurelle », une entreprise de précarisation généralisée susceptible, selon elle, de rétablir un fonctionnement correct du marché du travail. Obsédée par les effets « désincitatifs » de la fiscalité pour l'emploi, la BCE prône, plus largement, l'abandon rapide de l'État social au profit d'une adaptation aux lois de la mondialisation financière.
Cet ouvrage, qui s'appuie sur une sociologie des acteurs de la politique monétaire, propose de placer la BCE au centre des enjeux des politiques néo-libérales et de leurs alternatives en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !