"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mais qu'est-ce donc que le peer to peer ? Michel Bauwens y voit la « capacité des individus de créer, en tant qu'égaux, de la valeur sans être obligés de demander une autorisation à quiconque ». Tout un programme qui va révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.
En effet, notre société est confrontée à un défi sans précédent. Le modèle de production et de consommation du vingtième siècle est à bout de forces. Michel Bauwens met en exergue les énormes possibilités du nouveau système de pair à pair. Il lance un défi au lecteur en affirmant que ce récent concept, loin de n'être qu'un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans.
Sur le plan économique, il voit dans les nouveaux phénomènes tels que l'économie collaborative, l'open source, le crowdsourcing, les FabLabs, les micro-usines, le mouvement des « makers » ou l'agriculture urbaine, une voie vers une société post-capitaliste, où le marché sera soumis à l'intérêt général.
Michel Bauwens donne également un contenu politique à sa réflexion. Le pair à pair peut aussi être utilisé comme levier de l'émancipation de l'homme, en replaçant les communs au coeur de la vie en société par exemple.
Pour sauver le monde, Michel Bauwens conçoit ici un modèle où une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances s'imposeraient. Fascinant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !