Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sauvage

Couverture du livre « Sauvage » de Layla Zarqa et Sarah Elmour aux éditions Le Port A Jauni
Résumé:

Nouvelle e´dition du recueil publie´ au Port a jauni, retravaille´ pour entrer dans la collection Poe`mes qui est sa place e´vidente ! En arabe,«Sauvage» se dit waHch (avec un grand H, a` prononcer dans un grand souffle profond, comme un grand soupir de soulagement), la «solitude» se dit waHcha... Voir plus

Nouvelle e´dition du recueil publie´ au Port a jauni, retravaille´ pour entrer dans la collection Poe`mes qui est sa place e´vidente ! En arabe,«Sauvage» se dit waHch (avec un grand H, a` prononcer dans un grand souffle profond, comme un grand soupir de soulagement), la «solitude» se dit waHcha et «tu me manques» se dit waHHachteni (en parler e´gyptien) ou itwaHachtek (en parler maghre´bin) litte´ralement «tu me renvoies a` ma solitude, tu me rends sauvage». En pensant a` cette association de sens et a` partir des images de Salah Elmour, Layla Zarqa a e´crit un poe`me de fauve, gourmet et sauvage... Ce poe`me est comme un jeu a` plusieurs ressorts : il explore la polyse´mie de cette racine arabe, il associe des verbes culinaires (gou^ter, se remplir sentir, appre´cier, battre, savourer...) a` des mouvements, des sentiments et des sensations physiques, il maintient l'ambiguïte´ d'une peur et d'un de´sir entreme^le´s.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voilà un petit livre court mais très coloré qui donnera envie aux enfants de découvrir le monde de la poésie

    Présentée en deux langues, l'arabe et le français, l'histoire parle de sauvage mais aussi de solitude, à travers l'image du tigre. Car, si on est abandonné, ne retourne-t-on pas à la...
    Voir plus

    Voilà un petit livre court mais très coloré qui donnera envie aux enfants de découvrir le monde de la poésie

    Présentée en deux langues, l'arabe et le français, l'histoire parle de sauvage mais aussi de solitude, à travers l'image du tigre. Car, si on est abandonné, ne retourne-t-on pas à la sauvagerie ?

    « Je suis amadoué
    Je suis un chat doué
    Ma gueule est close
    Mais si tu me manques…
    Je deviens sauvage »

    Avec les magnifiques illustrations de Salah Elmour, Layla Zarqa nous offre une poésie à la fois tendre et sauvage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.