Des idées de lecture pour ce début d'année !
Nouvelle e´dition du recueil publie´ au Port a jauni, retravaille´ pour entrer dans la collection Poe`mes qui est sa place e´vidente ! En arabe,«Sauvage» se dit waHch (avec un grand H, a` prononcer dans un grand souffle profond, comme un grand soupir de soulagement), la «solitude» se dit waHcha et «tu me manques» se dit waHHachteni (en parler e´gyptien) ou itwaHachtek (en parler maghre´bin) litte´ralement «tu me renvoies a` ma solitude, tu me rends sauvage». En pensant a` cette association de sens et a` partir des images de Salah Elmour, Layla Zarqa a e´crit un poe`me de fauve, gourmet et sauvage... Ce poe`me est comme un jeu a` plusieurs ressorts : il explore la polyse´mie de cette racine arabe, il associe des verbes culinaires (gou^ter, se remplir sentir, appre´cier, battre, savourer...) a` des mouvements, des sentiments et des sensations physiques, il maintient l'ambiguïte´ d'une peur et d'un de´sir entreme^le´s.
Voilà un petit livre court mais très coloré qui donnera envie aux enfants de découvrir le monde de la poésie
Présentée en deux langues, l'arabe et le français, l'histoire parle de sauvage mais aussi de solitude, à travers l'image du tigre. Car, si on est abandonné, ne retourne-t-on pas à la sauvagerie ?
« Je suis amadoué
Je suis un chat doué
Ma gueule est close
Mais si tu me manques…
Je deviens sauvage »
Avec les magnifiques illustrations de Salah Elmour, Layla Zarqa nous offre une poésie à la fois tendre et sauvage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."