Satan ; une biographie

Couverture du livre « Satan ; une biographie » de Henry Ansgar Kelly aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020951982

Publication originale : Cambridge University Press, 2006.Traduit de langlais par Pierre-Emmanuel Dauzat.14 illustrations noir et blanc. Satan est pour nous lennemi de Dieu, qui se rebelle et amène Adam et Ève à pécher. Mais derrière ce scénario se cache une histoire complexe que H.A. Kelly sattache à débrouiller. Car ce Satan-là est l½uvre des Pères de lÉglise. Mais il existe un autre Satan, dont la biographie originelle se trouve dans le Nouveau Testament. Avec une minutie dorfèvre, lauteur semploie ainsi à raconter les vies de Satan, interprété (voire théorisé, comme ce fut le cas chez Thomas dAquin), représenté sous de multiples figures, dautant plus quil a particulièrement stimulé limaginaire des artistes.

Henry Angsar Kelly est professeur émérite de luniversité de Californie (UCLA).