Sartre devant dieu

Couverture du livre « Sartre devant dieu » de Francis Jeanson aux éditions Cecile Defaut

Sartre " devant Dieu "...

Sartre " devant Dieu "...
Aurais-je donc, en acceptant de traiter le thème qui m'était proposé, pris l'abusiveresponsabilité de faire comparaître cet homme devant je ne sais quel Tribunal Suprême, de le livrer tout vif à quelque Jugement dernier ? Sur ce point, je l'avoue, mon inquiétude est nulle : car je n'imagine pas de Grand Inquisiteur plus sourcilleux que Sartre lui-même - a l'encontre de Sartre. Ni la " déstalinisation ", s'il eût été communiste, ni Vatican II, s'il eût été catholique ne seraient sans doute parvenus a détendre d'un cran la vigilante rigueur de cette conscience vis-à-vis de sa propre attitude.