Sarah Bernardt : Citations illustrées

Couverture du livre « Sarah Bernardt : Citations illustrées » de Helene Magnier aux éditions Editions Du Palais

La Divine, l'Impératrice du théâtre, la Voix d'or était une artiste complète qui s'est exprimée dans tous les arts, peinture, sculpture, littérature. Audacieuse, elle a conduit sa vie libérée des contingences, en imposant son image extravagante, en attirant autour d'elle artistes, écrivains, critiques. Elle fut avant-gardiste et pionnière dans maints domaines (la mode, l'art nouveau, le cinéma). Dans ce florilège de citations, essentiellement tiré de ses nombreux écrits, mémoires, pièces de théâtre, romans, on découvre aussi une femme plus intime, attentive aux autres, généreuse (donnant sa recette ou organisant des galas pour soutenir des familles de marins-pêcheurs), engagée (incitant Zola à écrire «J'accuse» en soutien à Dreyfus), patriote (amputée, c'est en chaise à porteur qu'elle soutient le moral des soldats de la Grande Guerre), défendant la culture et la langue française : elle a joué les grands classiques sur tous les continents et toujours en français. Une femme au parler franc et dru, souvent drôle.