S'apparenter : Ethnologie des liens de familles recomposées

Couverture du livre « S'apparenter : Ethnologie des liens de familles recomposées » de Agnès Martial aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Qu'est-ce qu'être père ou mère, beau-père ou belle-mère dans les familles recomposées ? Est-ce donner la vie, donner son nom et ses biens, nourrir et élever un enfant et le chérir, l'adopter ? Qu'est-ce qu'être frère ou soeur ? Avoir eu les mêmes parents biologiques, avoir partagé son enfance dans un même lieu ? Des relations amoureuses et sexuelles entre "quasi" frères et soeurs sont-elles licites ? À travers l'exploration ethnographique d'une trentaine d'histoires familiales, Agnès Martial met au jour dans ce livre l'incertitude des termes, des rôles et des statuts qui composent la trame familiale recomposée dans notre société.