Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Santé publique : Médecine du travail

Couverture du livre « Santé publique : Médecine du travail » de Lejeune B. aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729816131
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cinq idées forces viennent modifier l'exercice de la médecine en ce début de XXIe siècle : la disparition du médecin libéral traditionnel, l'émergence de la médecine basée sur la preuve, l'évaluation des pratiques professionnelles, le développement des réseaux de soins, le malade acteur de sa... Voir plus

Cinq idées forces viennent modifier l'exercice de la médecine en ce début de XXIe siècle : la disparition du médecin libéral traditionnel, l'émergence de la médecine basée sur la preuve, l'évaluation des pratiques professionnelles, le développement des réseaux de soins, le malade acteur de sa santé.
Un des fondements de la santé publique est de considérer l'homme dans son milieu : milieu de vie, milieu de travail, milieu social et d'aider par l'apprentissage des concepts à respecter ce principe fondateur de l'exercice de la médecine : apporter le meilleur service à l'usager sans oublier son originalité. L'objectif de cet ouvrage, pour la préparation du concours de l'internat, est de donner aux futurs médecins, qu'ils se destinent à la santé publique, à d'autres spécialistes ou à la médecine générale, une connaissance de l'approche communautaire de la médecine - médecine de prévention, médecine de prédiction, médecine d'éducation, médecine de réparation.
Regrouper des questions si diverses peut paraître artificiel. Elles concourent à la connaissance du milieu, de la prise en charge, des attentes des usagers, des contraintes et des axes de développement de l'exercice médical. Elles apportent aussi aux futurs médecins un éclairage sur leur rôle en santé communautaire. Et pourquoi cet ouvrage didactique ne susciterait-il pas des vocations de médecins de santé publique ?

Donner votre avis