Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sans-manteau est la traduction française du recueil de poésie Mal abrigada écrit par la poétesse vénézuélienne Paola Soto en 2018.
Composé de 56 chapitres-poèmes, Sans-manteau nous donne accès à la voix d'un je s'adressant à un tu, celui d'un amour passé, que l'on voit au fil des pages se transformer.
A travers une écriture simple et juste, Paola Soto nous emmène dans les méandres de la fin d'une relation, celle qui demande à être vécue sans manteau.
Ce qui frappe à la lecture de ce recueil est la sensation du froid, qui s'immisce dans tous les interstices : les mots, les espaces entre les mots, les lettres, les passages à la ligne.
Par l'universalité du sujet traité, l'humilité de son style, le rythme et la musique qu'elle impose, Paola Soto nous fait entrer en poésie sans crier gare.
On ressort de la lecture de Sans-manteau comme à la fin des plus belles balades hivernales : la peau vivifiée, les joues légèrement rosies par le froid.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !