Sans gravité

Couverture du livre « Sans gravité » de Vendela Vida aux éditions Editions De L'olivier

Ellis, 21 ans, étudiante en histoire de l'art à Columbia, se fait agresser dans un parc à New York : un homme suicidaire lui braque un pistolet sur la tempe, au prétexte qu'il ne veut pas mourir seul.

Sortie miraculeusement indemne de cette effroyable rencontre, elle n'en est pas moins profondément ébranlée. Sa vie a-t-elle un sens ? Fraîchement débarquée à New York, elle se rend bien vite compte qu'elle n'y a pas vraiment d'amis, multiplie les relations instables... Noël lui offre l'occasion d'oublier tout cela. Elle part retrouver sa famille à San Francisco. Dans ce cadre où elle a grandi, elle se souvient de la disparition de son père lorsqu'elle avait 15 ans, l'angoisse liée à cette absence, son brusque retour jamais expliqué. Et peu à peu mûrit en elle une question : Peut-on pardonner un acte désespéré ?
Sans gravité nous entraîne dans l'intimité d'une jeune femme avec un sens du détail qui rappelle 3Un Homme qui dort3 de Georges Perec. Vendela Vida nous raconte les « journées pareilles aux pièces baignées d'un pâle soleil dans une maison vide » de ce personnage qu'un traumatisme a détaché du reste du monde et qui reprend peu à peu connaissance.