Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ellis, 21 ans, étudiante en histoire de l'art à Columbia, se fait agresser dans un parc à New York : un homme suicidaire lui braque un pistolet sur la tempe, au prétexte qu'il ne veut pas mourir seul.
Sortie miraculeusement indemne de cette effroyable rencontre, elle n'en est pas moins profondément ébranlée. Sa vie a-t-elle un sens ? Fraîchement débarquée à New York, elle se rend bien vite compte qu'elle n'y a pas vraiment d'amis, multiplie les relations instables... Noël lui offre l'occasion d'oublier tout cela. Elle part retrouver sa famille à San Francisco. Dans ce cadre où elle a grandi, elle se souvient de la disparition de son père lorsqu'elle avait 15 ans, l'angoisse liée à cette absence, son brusque retour jamais expliqué. Et peu à peu mûrit en elle une question : Peut-on pardonner un acte désespéré ?
Sans gravité nous entraîne dans l'intimité d'une jeune femme avec un sens du détail qui rappelle 3Un Homme qui dort3 de Georges Perec. Vendela Vida nous raconte les « journées pareilles aux pièces baignées d'un pâle soleil dans une maison vide » de ce personnage qu'un traumatisme a détaché du reste du monde et qui reprend peu à peu connaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !