"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sein d'une production historiographique très centrée sur le cadre franco-français, ce livre reste à ce jour l'une des rares tentatives de comparaison entre divers mouvements de résistance à travers l'europe.
Jacques semelin y propose la notion de "résistance civile" pour qualifier la résistance spontanée de certains acteurs de la société civile et / ou de l'etat par des moyens politiques, juridiques, économiques ou culturels. rompant avec les représentations "héroïsantes" de la lutte contre l'occupant nazi, cette notion permet de décrire une résistance du quotidien, des humbles, des anonymes, qu'elle soit celle d'étudiants, d'ouvriers ou de fonctionnaires.
L'ouvrage s'appuie sur une quarantaine de cas de résistance civile de masse à travers l'europe nazie (manifestations, grèves, protestations d'eglises ou de cours de justice, activités de propagande ou sauvetage de juifs, etc. ), dont il raconte des pages peu connues, ainsi ces femmes "aryennes" protestant dans les rues de berlin en 1943 contre l'arrestation de leurs maris juifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !