Samuel de Champlain : Aux origines de l'Amérique française

Couverture du livre « Samuel de Champlain : Aux origines de l'Amérique française » de Eric Thierry aux éditions Septentrion

Éric Thierry propose une biographie renouvelée du « père de la Nouvelle-France ». Il plante le décor de la France de Henri IV et de Louis XIII, marquée par les guerres de religion et les révoltes des Grands. Il nous emmène dans une Amérique du Nord divisée par des conflits entre nations autochtones et en proie aux convoitises des puissances européennes. Il nous révèle le destin hors du commun d'un jeune cartographe formé dans un service de renseignements, d'un explorateur éprouvé par de rudes expéditions, d'un colonisateur déçu par l'ingratitude des puissants et de l'artisan d'alliances devenu le bâtisseur d'une Amérique métissée.