Sales baraques ; Gurs, un camp français (1940-1942)

Couverture du livre « Sales baraques ; Gurs, un camp français (1940-1942) » de Marie Theulot aux éditions Ourania
  • Editeur : Ourania

Qui dit «camp» et «Deuxième Guerre mondiale» pense immédiatement Allemagne, Est, territoires lointains. Pourtant, en France aussi, des camps «d'accueil» ont existé, où l être humain a dévoilé toutes ses facettes. Des lieux où l'on a été enfermé injustement. Où l'on est mort. D'où l'on est parti vers la mort. Dans ce contexte, certains ont su réagir pour apporter tout le soulagement possible à leurs frères et soeurs en humanité. «Sales baraques», c'est l'histoire des hommes et femmes enfermés à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est aussi celle d'une Jeanne Merle d'Aubigné, d'une Madeleine Barot ou d'un Charles Cadier, que leur foi a empêchés de rester sans réaction. C'est un roman, certes, mais qui nous rapproche de la vérité historique.