Saisons cévenoles

Couverture du livre « Saisons cévenoles » de Patrick Heurley aux éditions Mon Petit Editeur

Pendant très longtemps, tous les ans au printemps, le Pont-de-Montvert m'a accueilli. Mais la vie souvent vous entraîne ailleurs : il a fallu partir, pour le boulot, pour la vie de famille... Jamais pourtant je n'ai cessé de penser à ces paysages ronds et âpres de la haute vallée du Tarn où à nouveau, depuis quelques années, je viens approfondir mes sensations, clarifier et purifier mes sentiments auprès des montagnes massives, de leurs forêts et de leurs eaux pures. Souvent, de chacun de mes séjours, même les plus anciens, j'ai ramené quelques notes parfois elles-mêmes nourries de souvenirs. Je voudrais essayer de les réunir, en les corrigeant parfois, m'en expliquer, ou les compléter sans forcément avoir souci de chronologie, suivant les fantaisies de la mémoire, fidèle aux sollicitations de l'instant, et aussi à l'expérience de sensibilité afin de mieux présenter ce qui reste d'abord un acte d'infinie gratitude.