Saint-Saëns

Couverture du livre « Saint-Saëns » de Jacques Bonnaure aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'ouvrage de Jacques Bonnaure est admirable de concision tout en nous livrant l'essentiel sur Camille Saint-Saëns (1835-1921), l'auteur du Carnaval des animaux.

Le milieu artistique français et européen nous est brillamment décrit dans sa grande richesse et son infinie complexité. Le compositeur officiel et l'homme secret évoluent dans ce décor luxuriant. Il n'y a pas de "cas" Saint-Saëns, pas plus que de procès en réhabilitation à ouvrir ou d'injustice à réparer : il faut simplement, comme y parvient ce livre, rendre l'hommage approprié au travail d'un artisan de génie.