"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'église Saint-Michel de Dijon, inscrite sur la liste des monuments remarquables dès 1840, n'a pas fait l'objet d'une monographie depuis l'ouvrage d'Étienne Metman publié en 1914. Des articles parus depuis et surtout les deux thèses d'Henri-Georges Gulczynski et de Catherine Chédeau, qui lui consacrent des chapitres essentiels appelaient une synthèse pouvant toucher un assez large public. C'est ce que tente ce petit volume issu d'un retour systématique aux sources relativement abondantes, d'une étude approfondie du bâtiment dans sa structure comme dans son décor et des oeuvres qu'il abrite. L'introduction brosse un rapide aperçu des facteurs qui ont permis l'éclosion sur un chantier dont les principes directeurs établis dès la conception du bâtiment sont tous liés à l'esprit gothique, d'une synthèse originale avec les modèles rapportés d'outre monts. Cette réalisation est sous-tendue par un riche programme fondé sur l'Écriture sainte et la théologie qui a bénéficié du concours de personnages du monde ecclésiastique et de la bourgeoisie lettrée de la ville, souvent paroissiens, tous fins connaisseurs de l'Italie.
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