Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les photos ont un pouvoir étrange, celui de figer le temps. Les souvenirs étant des visiteurs mouvants, elles permettent de les remettre à leur place.
Ceux qu'évoquent ces cartes postales datent, pour les plus anciennes, du début du siècle; les autres, au cours des ans, illustrent le développement de Saint-Julien lié à l'augmentation rapide de sa population. L'évocation de cette tranche d'histoire permettra aux jeunes générations et aux nouveaux venus de mieux appréhender le caractère spécifique actuel de leur lieu de vie et, par là, d'imaginer ce qu'il peut devenir. Pour ceux, anciens, qui sont nés et ont vieilli dans la localité, ces documents conservent une valeur sentimentale indéniable.
Ils rappelleront à tous qu'au début du siècle, Saint-Julien, déjà sous-préfecture, était une petite bourgade agricole. La dizaine de fermes toutes proches du centre lui donnaient un caractère rural, fait de jardins, de champs, voire de terres de culture. L'aspect du Saint-Julien actuel s'est précisé au rythme des constructions nouvelles ou rénovées.
C'est une promenade en images qui est proposée au lecteur. Promenade au hasard des rues, des quartiers et des hameaux. Promenade dans le temps, mais aussi rencontres avec des personnages. Quelques écrits précèdent cette promenade pour rappeler des événements marquants que la photo ne pouvait garder en mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !