A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La naissance de Saint-Benoît-du-Sault est liée à celle d'un monastère dans les premières années du XIe siècle.
Très vite une ville fortifiée se développe, plusieurs des maisons visibles aujourd'hui conservent une volumétrie proche de ce qu'elle était au XIIIe siècle. La ville poursuit son développement : un bourg grossit devant le portail de la ville dès le XIVe siècle en même temps que s'accroît un commerce de grande ampleur qui assure le rayonnement de Saint-Benoît. Dans un contexte de rivalités incessantes entre le monastère, la seigneurie de Brosse et les derniers arrivants : des marchands, les mentalités évoluent, façonnant comportements et paysages, agissant sur les métiers, les fonctions administratives, l'architecture... jusqu'à occasionner aux XVIIe et XVIIIe siècles des demeures de style qui débordent dans de nouveaux faubourgs.
Au XIXe puis au XXe siècles, le déplacement des principaux flux commerciaux par Argenton-sur-Creuse au détriment de Saint-Benoît entraîne le déclin de la ville qui ne retrouvera jamais son importance passée gagnée du fait d'avoir été au carrefour de nombreuses voies de communication d'importance.
Christian Zarka nous livre ainsi les clefs pour mieux comprendre l'évolution et le visage actuel de Saint- Benoît-du-Sault, classé parmi les "Plus beaux villages de France"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste