Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint Augustin ; la conversion en acte

Couverture du livre « Saint Augustin ; la conversion en acte » de Marie Anne Vannier aux éditions Medicis Entrelacs
Résumé:

Saint Augustin, évêque catholique d'Hippone, est l'un des principaux Pères de l'Eglise latine et l'un des 33 Docteurs de l'Eglise. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l'établissement et le développement du christianisme. Sans se présenter à l'origine... Voir plus

Saint Augustin, évêque catholique d'Hippone, est l'un des principaux Pères de l'Eglise latine et l'un des 33 Docteurs de l'Eglise. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l'établissement et le développement du christianisme. Sans se présenter à l'origine comme un système constitué et unifié, la pensée de saint Augustin donna naissance à un ensemble de thèses philosophiques et théologiques que l'on rassemble sous la dénomination d'augustinisme. A travers saint Augustin, l'idéalisme platonicien domine la théologie. L'augustinisme inclut des thèses sur la nécessité de la grâce pour le salut, la conciliation entre foi et raison, la connaissance naturelle de Dieu, la négativité du mal. L'augustinisme imprégna toute la réflexion philosophique et théologique médiévale, puis alimenta les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l'interprétation de l'augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine. Son influence a marqué à travers les âges, de Paul Orose jusqu'à Paul Ricoeur, en passant par Anselme de Cantorbéry, Thomas d'Aquin, Luther, Calvin, Pascal...La cité de Dieu, thème majeur dans l'oeuvre de saint Augustin, est la cité des hommes vivant selon la loi de Dieu et développant, dans cette perspective, toutes les valeurs psychologiques, sociales et culturelles. Marie-Anne Vannier nous démontre tout au long de son essai que, loin de les opposer, saint Augustin montre, au contraire, que la dialectique des deux cités est d'abord intérieure et personnelle et, qu'en cela, saint Augustin se présente comme un authentique « Maitre de Vie ».

Donner votre avis