"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Yves HUGONIOT, universitaire, est conservateur du patrimoine de la ville de Saint-Amand-Montrond. Auteur de nombreuses publications archéologiques, historiques ou ethnologiques, on retiendra particulièrement « Maisons Paysannes en Berry » et « Chef-d'oeuvre de terre en Berry ». Il livre dans « Saint-Amand, Mémoires d'une ville » le fruit de vingt ans de fréquentation assidue des archives et du patrimoine saint-amandois, tantôt dépoussiérant un fait, tantôt débroussaillant des épisodes peu analysés de l'histoire de la ville.
Saint-Amand-Montrond a 2000 ans d'existence - mais son site est fréquenté depuis 300 ou 400 000 ans, existence tumultueuse ou calme, studieuse, inventive ou frondeuse, jamais fade. Ebbes de Charenton s'est penché sur son berceau, Sully et le Grand Condé ont fréquenté les garennes de Montrond, des prédicateurs traquant le huguenot ont sillonné ses rues, les maçons et tailleurs de pierre se sont activés, elle est devenue Libreval. Puis plus près de nous, les imprimeries et les distilleries colportant le renom de la ville ont donné du travail à des générations d'hommes et de femmes. Ses fameuses foires d'Orval ont drainé des foules bigarrées s'enivrant de danses, du vin des tertes et des fêtes de la Belle Epoque ou se désolant des désastres climatiques et des répressions politiques. C'est cette vie grouillante que l'on retrouve au fil des pages et de la très abondante iconographie souvent inédite, à la fois livre d'histoire et guide attentionné du visiteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !