"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en France en 1920, l'artiste-peintre de renommée internationale Philibert-Charrin est aujourd'hui un artiste toujours aussi créateur et productif.
S.T.O. : Sacré Turbin Obligé présente les croquis incisifs, ainsi que certains portraits et paysages, que l'artiste n'a cessé de faire dans le camp du Service de Travail Obligatoire, où il a été réquisitionné en 1943. Travailleur forcé pour le Grand Reich allemand à l'instar de 700 000 autres compatriotes, c'est un incessant et monotone travail de terrassier (Erdarbeiter) qu'il a dû accomplir dans le fond de l'Autriche durant 30 longs mois.
Document d'un intérêt historique indéniable, ce livre jette un éclairage renouvelé sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
L'humour si particulier et rafraîchissant que l'auteur a su maintenir dans des circonstances difficiles n'a rien perdu de son charme. Comme le mentionnait en 1945 son ami le poète Marcel Michaud, il y a deux choses que l'artiste dit avoir compris dès son retour du S.T.O.: La première c'est que l'humour à son point aigu touche au drame. La seconde c'est que l'humanité profonde de l'oeuvre, en l'occurrence du dessin, donne à celui-ci son originalité et son éternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !