"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Près d'un demi-siècle après sa disparition, Sacha Guitry tient toujours une place privilégiée sur la scène française.
Chaque saison, plusieurs de ses comédies sont affichées à Paris comme en tournées, ses films sont fréquemment présentés à la télévision au réédités en vidéo. L'oeuvre de Sacha Guitry, extrêmement riche mais apparemment conçue pour le seul plaisir d'un soir, révèle en fin de compte une grande rigueur de style et beaucoup moins de concessions à la facilité qu'on ne pouvait le penser au premier abord, comme chez Molière - Guitry est bien, en effet, par la carrière et par la qualité, le Molière de son siècle.
Mais quel était exactement le caractère de ce prince de l'esprit, parfaitement maître de lui en toute occasion et qui donnait l'impression de jouer son propre personnage en public ? Pour les uns, il était ainsi cet ami expansif, frivole et charmant, à qui l'on pardonnait ses fantaisies. Pour les autres, il fut un monstre d'orgueil, dont l'exaspérante fatuité légitimait toutes les condamnations.
Pour répondre à cette question, Jacques Lorcey a entrepris une enquête historique, commencée en 1967 et poursuivie jusqu'à ce jour.
Son dossier, considérable, réunît d'abord les témoignages essentiels de tout l'entourage : épouses, amis, serviteurs, secrétaires ou interprètes de Sacha Guitry, témoignages complétés par un grand nombre de renseignements nouveaux.
Jacques Lorcey a retrouvé aussi les plans originaux du fameux hôtel-musée de l'avenue Elisée-Reclus et conduit le lecteur dans les moindres recoins de ce lieu historique, aujourd'hui disparu, où vécut ce " donneur de joie ", ne cessant d'exalter avec le sourire les deux plus nobles activités humaines : le travail et l'amour.
De nombreuses illustrations viennent enrichir encore cette véritable fresque autour d'un artiste exceptionnel et de son monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !