"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rwanda, l'art de se reconstruire Rwanda, l'art de se reconstruire est un récit de voyage. Ses paysages se déploient dans un mouvement incessant à l'extérieur et à l'intérieur?- là où l'espace psychique a volé en éclats. Un voyage partagé, durant dix ans, avec des veuves rescapées du génocide perpétré contre les Tutsi, au Rwanda. Un récit fait de séquences mémorielles, donnant lieu?à des scènes de compassion inouïes, qui, au-delà des larmes et des cris, calme et réconforte.
Dans ce paysage, la « Maison de quartier » prend place. Elle ouvre?un lieu où rebâtir la maison intérieure dévastée, elle recrée des liens perdus. Construite avec et pour les rescapées, la Maison s'anime de leur présence. De leurs mouvements, de leurs regards. Elles vagabondent dans ce paysage, elles déroulent leurs pensées. La reconstruction de soi est un art. Elles l'exercent patiemment ensemble. En retour, l'art les réconcilie avec elles-mêmes et, pour toutes, il est source d'inspiration. Elles dansent, elles chantent, elles peignent, elles écrivent leurs Cahiers de mémoire.
Après des études de philosophie, Florence Prudhomme a été journaliste et éditrice engagée dans le mouvement des femmes, soucieuse de solidarité à leur égard, ici et là-bas, en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Europe... Depuis 2004, elle partage sa vie entre Paris et Kigali.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !