Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ruralités. Des terres, des dieux et des hommes : Hommage à Jean Tricard

Couverture du livre « Ruralités. Des terres, des dieux et des hommes : Hommage à Jean Tricard » de Hoareau-Dodinau J. aux éditions Pu De Limoges
  • Nombre de pages : 486
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les études présentées dans cet ouvrage s'attache à saisir les différentes composantes de ce monde rural qui rassemble des hommes et des femmes attachés à un territoire qui concentre toutes leurs activités économiques, sociales et religieuses et qui en font à la fois une cellule de vie à... Voir plus

Les études présentées dans cet ouvrage s'attache à saisir les différentes composantes de ce monde rural qui rassemble des hommes et des femmes attachés à un territoire qui concentre toutes leurs activités économiques, sociales et religieuses et qui en font à la fois une cellule de vie à l'horizon clos mais aussi un lieu ouvert et un espace d'échanges. La ruralité évoque bien évidemment la question de la terre, de son exploitation, de son appropriation. Le monde rural est aussi celui des dieux: la dimension sacrée y est présente dès les premières communautés humaines. Cette ruralité que l'on décrit comme immobile, conservatrice est en réalité moins statique et moins uniforme qu'i y paraît. La circulation des hommes, la diffusion des idées nouvelles a contribué à structurer le territoire autant que les hommes.

Ce monde rural dont on a pronostiqué la disparition, fait l'objet aujourd'hui d'une réappropriation. La présence accrue de néo-ruraux, l'apparition des notions de terroirs et de pays soulignent l'importance donnée à ces territoires ruraux, ce qui contribue à faire de la territorialisation des politiques publiques, la remise en cause des politiques agricoles par la mondialisation, les mutations démographiques ou encore les risques environnementaux des questions d'une brûlante actualité. Il convient donc bien de parler des « ruralités ».

Donner votre avis