Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Eva s'épanouit au sein d'une famille protectrice et attentionnée. Elle sait que son oncle et sa tante sont ses parents adoptifs. Mémé Renée lui a bien expliqué : elle a deux mamans, l'une qu'elle ne connaîtra jamais parce qu'elle est au paradis, tandis que l'autre, Amélie, bien présente, veille sur elle avec le même amour. La petite a un peu de mal à concevoir la chose, mais puisque mémé Renée le dit, il n'y a pas de raison pour ne pas la croire. Jamais elle ne remarquera les larmes que sa grand-mère s'efforce de contenir chaque fois qu'elle évoque Francette, sa fille disparue, qu'elle retrouve dans les traits de la petite.
Néanmoins, Eva se sent différente et elle ne peut rester sourde aux rumeurs qui circulent dans la cour de l'école. Au fil des ans, l'idée de rechercher son père, qui lui a donné ses cheveux blonds, germe dans sa tête. De déceptions en espoirs, de rencontres fortuites en confessions tardives, elle entreprend une difficile quête de vérité sur ses origines familiales. Elle puisera alors dans sa force juvénile pour avancer sur un tortueux chemin. Elle comprendra enfin qu'affection et tendresse ne riment pas systématiquement avec liens du sang et elle mesurera la vanité des jugements de valeur.
Martine Pilate, une plume habitée par la mémoire, fait parler avec justesse les oubliés. Elle tricote ici une intrigue bouleversante sur le mensonge mais aussi sur le courage qu'il y a à affronter la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile