"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Première étude ethnographique consacrée à un club de rugby en France, ce livre fait l'historique du développement du rugby à Tyrosse, insistant sur le rôle de l'école dans la formation des jeunes joueurs, sur l'implication de notables locaux passionnés, et trace le portrait de quelques internationaux tyrossais à la personnalité exceptionnelle. l'auteur montre à quel point la culture du rugby est liée à certains éléments de la culture locale, notamment la tauromachie, le rapport à la nourriture, la chasse. À l'issue de ce parcours, le lecteur est amené à concevoir le rugby moins comme un sport que comme un mode de vie. Club mythique à bien des égards, Tyrosse est un nom particulièrement évocateur pour tous les amateurs.
Sébastien Darbon, ethnologue et chercheur au CNRS, travaille au Laboratoire d'ethnologie méditerranéenne et comparative d'Aix-en-Provence. il s'intéresse plus particulièrement aux pratiques ludiques et sportives.
Préface de Marc Augé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !