Rugby de bohème ; balade sur un demi-siècle de rugby de bohème

Couverture du livre « Rugby de bohème ; balade sur un demi-siècle de rugby de bohème » de Alain Gex aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 175
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Voyage initiatique au centre d'un rugby de bohème dans le sillage du Duc, du Petit Caporal, d'un Capitaine de Vie, de du Guesclin, d'un Vagabond des Fougères de Tonton Bébert, d'un Rossignol, d'un Blond et de cinq garçons dans le vent, truculents acteurs "d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître".
De sa plume rafraîchissante, alerte et coquine, Alain Gex nous propose sans complaisance un retour lyrique et réaliste dans les années folles (1960-90) célébrant un sport de fièvre et de tradition, celles du carré blanc, de l'inventaire de Michel Delpech, de l'appel de Pompidou à Walter, d'un noeud papillon, d'un champagne servi à la mi-temps, d'un cochon dans le mais, de pianistes et de déménageurs.
Bref, il nous retrace avec force témoignages et entrain un Tour de France de la gaudriole rugbystique en quatre-vingts historiettes.